lundi 25 octobre 2010

Eau douce, eau salée et grands réservoirs


(1)Quoi de plus naturel qu’une cascade bondissant du haut d’une falaise, qu’un lac paisible somnolant au fond d’une dépression, qu’une rivière prisonnières des ses rives glissant le long des pentes ?

Pourtant... notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide et notre pays un des plus privilégiés du globe terrestre.

Quoi de plus facile aujourd’hui d’ouvrir un robinet ? Quoi de plus normal que de prélever sans compter à cette à manne quotidienne pour la satisfaction de tous nos besoins ?

Pourtant... exploitée sans mesure ni prudence l’eau est de plus en plus polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe et coûteuse.

Nantie de propriétés originales, présente sur Terre depuis sa formation, en mouvement permanant entre ses différents réservoirs, indispensable à l’éclosion de la vie et à son maintient au sein des écosystèmes aquatiques et sur les continents, nécessaires à nombre d’activités et de réalisations humaines, l’eau est une substance essentielle à la survie et au développement de l’humanité.
Mais son exploitation intensive, la pollution croissante des réserves, les besoins grandissants d’une population mondiale en plein essor, le manque chronique enduré par certains pays, et la gestion irréfléchie de certains états, soulèvent nombre d’interrogations : que va devenir cette fragile ressource ? quelles sont les modalités de sa préservation ? quels sont les risques de pénurie encourus par notre planète ? Le manque d’eau est-il susceptible de générer de nouveaux conflits entre états ?

 (2) Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.
Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée. Mais la pollution croissante des réserves rend cette opération de plus en plus délicate, obligeant les traiteurs d’eau à constamment innover. Les techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué, faisant aujourd’hui du traitement de l’eau une industrie de pointe.

(3) Mais il y a deux sortes d’eaux sur Terre : l’eau douce et l’eau salée. Presque toute l’eau de la Terre est salée. L’eau salée remplit les océans. Pendant des années, des scientifiques ont fait des expériences pour tenter de changer l’eau salée en eau douce. Ils ont conclu que certaines techniques peuvent extraire du sel de l’eau des océans, mais dans des quantités trop faibles et trop chères pour qu’on les utilise. Seulement 3% de l’eau de la Terre est douce. Beaucoup de cette eau est glacée dans les grands glaciers des Pôles Nord et Sud.

(4)Les réservoirs d’eau sur Terre : L’eau de la planète est repartie dans des différents réservoirs. Le plus grand est composé des mers et océans :plus de 97% de l’eau présente sur la Terre est salée, contre moins de 3% est douce. Plus des deux tiers de l’eau douce est conservé a l’état solide dans les glaces polaires et les neiges éternelles, et un peu moins d’un tiers est constitué des eaux souterraines. Le reste de réserves d’eau douce est reparti principalement a la surface des continents dans les lacs, les cours d’eau et l’atmosphère.

L’eau est une ressource abondante sur terre, mais seule une infime partie de est directement utilisable par la biosphère et notamment par l’homme, en effet, l’eau douce des cours d’eau et des nappes phréatiques souterraines constitue 1% du volume d’eau douce et 0,01% de toute l’eau sur terre.



(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sagascience
Titre de la page : Dossier scientifique: l'eau
Titre du document : Présentation
Consultation : 23/10/10
Disponible : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.html



(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sagascience
Titre de la page : Dossier scientifique: l'eau
Titre du document : Eau potable
Consultation : 23/10/10
Disponible : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : ?
Titre du document : Eau douce/ eau salée
Consultation : 24/10/10
Disponible : http://www.greenscreen.org/french/pdfs/Water/FJRWaterFreshSalt.pdf

(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : L’eau pour tous
Titre de la page : Dossier : la planète bleue
Titre du document : Les réservoirs d’eau sur Terre
Disponible : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/reservoir_eau_terre.php?rub=planete_bleue&ss_rub=10



Usage domestique de l'eau et gaspillage


(1)Les usages domestiques de l’eau sont les plus vitaux pour l’homme et c’est pourquoi ce sont les plus anciens. Cependant, la consommation domestique d’eau est restée longtemps réduite, non par souci d’économie, mais pour des raisons de disponibilité. En effet, l’eau n’était pas facilement accessible : il fallait aller la chercher à la source, au puits ou à la fontaine, aller au lavoir pour nettoyer son linge, et au bain public pour se laver. Dans les villes françaises, et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, c’est le porteur d’eau qui amenait l’eau à domicile. L’eau potable à domicile et au robinet est une invention récente qui, aujourd’hui encore, est loin d’être répandue dans le monde entier.

Cet accès facilité à l’eau potable en a stimulé la consommation qui depuis deux siècles est en augmentation constante. À Paris, par exemple, la consommation est 35 fois plus élevée aujourd’hui qu’au XVIII
e
siècle ! Mais si l’entrée de l’eau dans les maisons en a favorisé la consommation, celle-ci s’est aussi considérablement accrue avec l’installation progressive de tout un confort moderne : le lavabo, la douche puis la baignoire, le tout-à-l’égout et les toilettes. Plus récemment lave-linge et lave-vaisselle ont également contribué à cette accélération. On estime en effet que s’il suffit de quelques litres d’eau pour se laver au lavabo avec un gant, une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres et un bain de 150 à 200 litres. De même, laver la vaisselle en machine consomme plus d’eau que de la laver à la main. À tout cela, il faut encore ajouter le nombre croissant de jardinets à arroser et de piscines privées à remplir, la consommation moyenne en eau d’une piscine pour un remplissage s’évaluant à plusieurs milliers de litres.

Cependant, toutes les populations du globe ne disposent pas du même confort. La consommation en eau domestique dans le monde est donc très inégale, d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé, les pays industrialisés, qui la gaspillent sans compter, caracolant loin devant les autres nations. Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. Mais, alors qu’en moyenne un agriculteur malgache consomme 10 litres d’eau par jour, un Parisien a besoin de 240 litres d’eau pour son usage personnel, le commerce et l’artisanat urbains, et l’entretien des rues. Quant au citadin américain, il consomme plus de 600 litres !
Malgré cette augmentation vertigineuse, la consommation d’eau domestique, loin d’être négligeable, n’est pas la plus importante.



(2)L’économie de l’eau est une nécessité, car le gaspillage de l’eau dans le monde et ses effets sont dévastateurs. Pour bien comprendre l’enjeu des économies d’eau, zoom aujourd’hui sur le gaspillage de l’eau dans le monde, avec 3 exemples.

Gaspillage de l’eau potable

Les recommandation du collectif WWF face au gaspillage de l’eau potable sont simples. La demande de WWF faite aux gouvernements et aux citoyens est de restaurer la qualité des eaux douces et d’économiser la consommation d’eau potable. Comment y parvenir ?
En réduisant la pollution, et en préservant les fonctions écologiques des zones humides pour maintenir leur rôle d’épuration naturel. Cela passe aussi par une réglementation appropriée pour favoriser les économies d’eau dans les nouveaux habitats (récupération des eaux de pluie, réducteurs de débit). Mais c’est aussi un changement dans nos gestes du quotidien qui fera émerger une vrai économie.
Dans un foyer, les consommations moyennes sont les suivantes :
  • Cuisson des aliments : de 3 à 10 litres
  • Chasse d’eau : de 10 à 12 litres
  • Douche : de 60 à 80 litres
  • Bain : de 150 à 200 litres
  • Lave-linge : environ 90 litres
  • Lave-vaisselle : de 25 à 60 litres
  • Lavage d’une voiture : de 300 à 400 litres
  • Arrosage des pelouses : de 17 à 20 litres par m2.

(3)Et ici quelques conseils pour moins gaspiller de l’eau :

  • Ne pas laisser le robinet ouvert pendant qu’on se brosse les dents
  • Fermer le robinet et utiliser un gobelet
  • Ne pas verser de l’huile, des médicaments et de la peinture par les WC
  • Régler la chasse d’eau ou la tirer à moitié
  • Prendre une douche au lieu d’un bain


(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sagascience
Titre de la page : Découvrir l’eau
Titre du document : Consommations domestiques
Consultation : 24/10/10
Disponible :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Economie d’eau
Titre de la page : Gaspillage de l’eau : exemples et chiffres
Titre du document : Gaspillage de l’eau potable
Consultation : 24/10/10
Disponible :
http://www.economie-d-eau.com/gaspillage-de-l-eau/

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Melissa
Titre de la page : ?
Titre du document : Il ne faut pas gaspiller de l’eau
Consultation : 24/10/10
Disponible :
http://www.edunet.ch/classes/st_cergue/activites/eau/gaspillage.htm

Pourquoi les énergies renouvelables?


(1)
·         Les énergies renouvelables, une lente émergence
·         Une alternative aux énergies fossiles, un outil de lutte contre l’effet de serre
·         De l’énergie pour un développement durable
·         La nécessité de maîtriser sa consommation d’énergie
 
Le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits
végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur relatif faible impact sur l’environnement en fait des énergies d’avenir face au problème de la gestion des déchets du nucléaire et aux émissions de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables représentent par ailleurs une chance pour plus de 2 milliards de personnes isolées d’accéder enfin à l’électricité. Ces atouts, alliés à des technologies de plus en plus performantes, favorisent le développement des énergies renouvelables mais de manière encore très inégale selon le type de ressources considérées. La consommation d’énergie ne cessant d’augmenter, il semble néanmoins peu probable que les énergies renouvelables remplacent les autres ressources énergétiques dans un avenir proche. Aussi est-il important que chacun de nous surveille au plus près sa propre consommation d’énergie.
(2)Sources d'énergie renouvelables reçoit de plus en plus important dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non-épuisement des sources d'énergie et, en général, non-polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Exemples de ces sources d'énergie renouvelables :
1. L'énergie solaire
2. L'énergie éolienne
3. Vagues océaniques
4. Hydrogène
6. Hydro (eau dans un barrage)

D'autre part, les exemples de non-renouvelables sont des sources d'énergie comme les combustibles fossiles :
1. Pétrole
2. Gaz naturel
3. Charbon

L'uranium est considéré comme non-source d'énergie renouvelable mais elle n'est pas un combustible fossile.
Pourquoi est-ce que nous voulons les énergies renouvelables?
La réponse est simple. Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l'utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Il est une projection sur l'année 2020, le monde a déjà consommé près de la moitié de l'huile dans le monde en présumant qu'il n'ya pas d'autres découvertes de gisements pétroliers a progressé.
Voici les raisons pour lesquelles l'énergie renouvelable est préférable que les combustibles fossiles;
1. Il est renouvelable et ne pas épuiser.

2. Il est propre et non polluante, à la différence de combustibles fossiles qui émettent des hydrocarbures dangereux dans l'air une fois qu'il est brûlé.
3. Il peut être disponible localement, contrairement aux combustibles fossiles qui ne sont disponibles que dans certains pays, qui a des réserves pétrolières. Ainsi, le coût de l'énergie n'est pas contrôlée par la situation économique et politique des autres pays qui sont impliquer dans la fourniture de pétrole.
4. Une fois la production d'énergie renouvelable plantes a été complètement mis en place et les investissements ont déjà été récupérés, le coût de l'énergie sera moins cher que le coût des combustibles fossiles parce que les sources sont abondantes et il est gratuit.

Bien sûr, l'énergie renouvelable a certains inconvénients. C'est pourquoi les progrès de son développement n'est pas aussi rapide que le développement dans l'exploration des combustibles fossiles. Vous trouverez ci-dessous sont quelques-uns de ces inconvénients.
1. La recherche et le développement ne garantit pas un produit utilisable, comme la recherche sur la manière d'extraire l'hydrogène de l'eau à un faible coût.
2. L'investissement pour la conversion des énergies renouvelables à une forme utilisable comme l'électricité est relativement beaucoup plus élevé que l'investissement pour la construction de plantes qui génère de l'électricité en utilisant le charbon ou le diesel. Panneau solaire et des parcs d'éoliennes par exemple exiger des millions de dollars juste pour générer 1 mégawatt d'électricité.
3. La qualité de la production d'énergie est la plupart du temps pas compatible avec l'actuel et de la technologie existante. L'électricité par exemple besoin d'avoir une tension constante ampleur et la fréquence, mais la production d'électricité du générateur éolien ne possède pas constante ampleur et la fréquence en raison de l'intermittence coup de vent. Il est également un doute si un coco-diesel, l'éthanol et l'hydrogène peut être utilisé en voiture qui a été conçu pour fonctionner en utilisant le diesel ou l'essence.
4. Le manque de sensibilisation de la population et le soutien du gouvernement échelonnée en outre son développement.

Toutefois, en raison de la nécessité de passer des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables, peu importe la taille haute et les obstacles sont, à son développement, nous n'avons d'autre choix que de le casser.


(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Info en ligne
Titre de la page : Info en ligne
Titre du document : Introduction
Consultation : 25/10/10
Disponible :
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_intro.htm

(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Jcmiras.net
Titre de la page : Internet, programmations,…
Titre du document : Pourquoi les énergies renouvelables ?
Consultation : 25/10/10
Disponible :
http://www.jcmiras.net/jcm/fr/item/31/

PHOTO DISPONIBLE SUR : http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.lenergie-renouvelable.net/images/energie-renouvelable-1.jpg&imgrefurl=http://www.lenergie-renouvelable.net/lenergie-renouvelable-en-ligne/tag/energies/page/4/&usg=__fREMfEbuD7c3Zx9x9KoCljczz5k=&h=238&w=285&sz=54&hl=es&start=136&sig2=AjM0LKVEnT0PP9T_rTvGLg&zoom=1&tbnid=Mcw9w0lItYDxxM:&tbnh=158&tbnw=189&ei=wUjFTJ3NG8SC5Aa-3vi5Aw&prev=/images%3Fq%3Denergies%2Brenouvelables%26um%3D1%26hl%3Des%26biw%3D1039%26bih%3D501%26tbs%3Disch:10%2C5912&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=147&vpy=179&dur=1038&hovh=190&hovw=228&tx=113&ty=110&oei=jkjFTJnBDsTFswb30aicCA&esq=17&page=16&ndsp=8&ved=1t:429,r:4,s:136&biw=1039&bih=501