lundi 25 octobre 2010

Eau douce, eau salée et grands réservoirs


(1)Quoi de plus naturel qu’une cascade bondissant du haut d’une falaise, qu’un lac paisible somnolant au fond d’une dépression, qu’une rivière prisonnières des ses rives glissant le long des pentes ?

Pourtant... notre planète est la seule du système solaire à posséder de l’eau liquide et notre pays un des plus privilégiés du globe terrestre.

Quoi de plus facile aujourd’hui d’ouvrir un robinet ? Quoi de plus normal que de prélever sans compter à cette à manne quotidienne pour la satisfaction de tous nos besoins ?

Pourtant... exploitée sans mesure ni prudence l’eau est de plus en plus polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe et coûteuse.

Nantie de propriétés originales, présente sur Terre depuis sa formation, en mouvement permanant entre ses différents réservoirs, indispensable à l’éclosion de la vie et à son maintient au sein des écosystèmes aquatiques et sur les continents, nécessaires à nombre d’activités et de réalisations humaines, l’eau est une substance essentielle à la survie et au développement de l’humanité.
Mais son exploitation intensive, la pollution croissante des réserves, les besoins grandissants d’une population mondiale en plein essor, le manque chronique enduré par certains pays, et la gestion irréfléchie de certains états, soulèvent nombre d’interrogations : que va devenir cette fragile ressource ? quelles sont les modalités de sa préservation ? quels sont les risques de pénurie encourus par notre planète ? Le manque d’eau est-il susceptible de générer de nouveaux conflits entre états ?

 (2) Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.
Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée. Mais la pollution croissante des réserves rend cette opération de plus en plus délicate, obligeant les traiteurs d’eau à constamment innover. Les techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué, faisant aujourd’hui du traitement de l’eau une industrie de pointe.

(3) Mais il y a deux sortes d’eaux sur Terre : l’eau douce et l’eau salée. Presque toute l’eau de la Terre est salée. L’eau salée remplit les océans. Pendant des années, des scientifiques ont fait des expériences pour tenter de changer l’eau salée en eau douce. Ils ont conclu que certaines techniques peuvent extraire du sel de l’eau des océans, mais dans des quantités trop faibles et trop chères pour qu’on les utilise. Seulement 3% de l’eau de la Terre est douce. Beaucoup de cette eau est glacée dans les grands glaciers des Pôles Nord et Sud.

(4)Les réservoirs d’eau sur Terre : L’eau de la planète est repartie dans des différents réservoirs. Le plus grand est composé des mers et océans :plus de 97% de l’eau présente sur la Terre est salée, contre moins de 3% est douce. Plus des deux tiers de l’eau douce est conservé a l’état solide dans les glaces polaires et les neiges éternelles, et un peu moins d’un tiers est constitué des eaux souterraines. Le reste de réserves d’eau douce est reparti principalement a la surface des continents dans les lacs, les cours d’eau et l’atmosphère.

L’eau est une ressource abondante sur terre, mais seule une infime partie de est directement utilisable par la biosphère et notamment par l’homme, en effet, l’eau douce des cours d’eau et des nappes phréatiques souterraines constitue 1% du volume d’eau douce et 0,01% de toute l’eau sur terre.



(1)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sagascience
Titre de la page : Dossier scientifique: l'eau
Titre du document : Présentation
Consultation : 23/10/10
Disponible : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/rubrique.html



(2)Bibliographie :
Nom de l’auteur : Sagascience
Titre de la page : Dossier scientifique: l'eau
Titre du document : Eau potable
Consultation : 23/10/10
Disponible : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

(3)Bibliographie :
Nom de l’auteur : ?
Titre de la page : ?
Titre du document : Eau douce/ eau salée
Consultation : 24/10/10
Disponible : http://www.greenscreen.org/french/pdfs/Water/FJRWaterFreshSalt.pdf

(4)Bibliographie :
Nom de l’auteur : L’eau pour tous
Titre de la page : Dossier : la planète bleue
Titre du document : Les réservoirs d’eau sur Terre
Disponible : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/reservoir_eau_terre.php?rub=planete_bleue&ss_rub=10



1 commentaire:

  1. Où fallait-il envoyer le commentaire?
    Le travail est très bien fait mais les textes sont un peu longs....C'est un travail de 5eme!!!
    Par la biblio, je vois que Natalia est passée par là!!!(mais c'est une bonne chose)

    Note 18/20

    RépondreSupprimer